Le secteur du tourisme a été l’un des plus touchés par la pandémie de la COVID-19 en 2020. Avec des confinements successifs et des restrictions de voyage en constante évolution, le panorama du tourisme a été profondément modifié. Cependant, 2021 dessine une nouvelle tendance dans le secteur, une évolution guidée en grande partie par les innovations et les réponses apportées à la crise.
De nombreux acteurs du secteur du voyage ont adapté leurs offres pour répondre à la demande d’une population en quête de nouveauté et d’évasion malgré les circonstances. Les voyages plus proches de la nature et axés sur la découverte de paysages locaux font leur apparition, les voyageurs cherchant à éviter les foules tout en profitant du plein air, par exemple par le biais du tourisme rural.
Ces nouvelles tendances invitent à repenser notre façon de voyager. Elles offrent aussi l’opportunité de promouvoir un tourisme plus durable et respectueux de l’environnement, favorisant le contact avec la nature plutôt que le tourisme de masse. L’année 2021 pourrait bien marquer un tournant dans notre manière de concevoir le voyage et le tourisme.